dimanche 9 août 2009

Amer Karabagh

Le Karabagh est une petite Republique independante qui n'est actuellement reconnue que par l'Armenie. Situee officiellement en Azerbaidjan, elle veut faire reconnaitre son unite territoriale avec le reste de la nation armenienne. On y parle la meme langue, on y utilise la meme monnaie, mais les cartes sont tetues. En l'occurence, tout le probleme vient du decoupage des frontieres par les sovietiques entre les deux Republiques. Lors de l'eclatement de l'URSS, ces voisins sont entres dans une guerre qui n'est toujours pas terminee. Si le cesse le feu est respecte depuis 1994, aucun accord n'a ete trouve.
Pour le touriste distrait que je suis, si je regarde une carte de l'Armenie proposee par le syndicat d'initiative, je me dis que le Karabagh est une region d'Armenie. En realite, elle est coupee du reste du pays par un "no man's land" appele Couloir de Latchin. Toujours est-il que je change bien de pays. On me demande mon passeport. Arrive dans la capitale, Stepanaterk, je file au ministere des affaires etrangeres me procurer un visa pour 5 jours. Le fonctionnaire qui s'occupe de moi en profite pour me faire cadeau d'un DVD sobrement intitule " Crimes without punishement : Armenophobia in figures and facts".
Je ne peux pas m'empecher de ressentir un malaise. Pas seulement parce qu'on effeuille mon passeport a la moindre occasion, mais parce qu'en faisant le choix de visiter le Karabagh, j'ai l'impression de soutenir une cause qui me depasse largement, et donc d'etre manipule. Je croyais naivement que l'on pouvait garder sa neutralite en voyageant. Il n'en est rien... Je viens d'ailleurs de m'interdire l'entree en Azerbaidjan avec ce visa colle dans mon passeport. Il faut accepter de se placer, chercher le point de vue, pour commencer a comprendre.
Dehors, beaucoup d'uniformes rappelent effectivement que la guerre n'est pas terminee malgre le calme apparent. Dans les villages, les vieux sortent le dimanche avec leurs treillis pour aller a la messe.
Ainsi va la vie au Karabagh...

3 commentaires:

  1. L'envers du décor pour qui voyage ..... la face B ..... celle que personne n'écoute jamais .......

    RépondreSupprimer
  2. La photo choisie reflète une lassitude de vivre dans un tel environnement, heureux d'être seulement de passage. Toutefois, ce contact avec cette triste réalité permet de réfléchir à ce qui nous entoure...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas ça la vie finalement ? Obligé, un moment ou à un autre, de prendre position, même malgré soi... En même temps, tu l'avais déjà fait en choisissant l'Arménie comme destination de voyage, non ? C'était un choix pour le moins pas ordinaire et qui te ressemble finalement beaucoup !
    Profite bien de ces derniers jours !!

    RépondreSupprimer