mercredi 12 août 2009

Vie pratique # 4 : dormir



Me voici arrive au terme de ce voyage, et la fatigue commencant a se faire serieusement ressentir, il est temps pour moi de vous expliquer comment on se loge pour la nuit en Armenie. Tout d'abord, un bilan comptable : sur un mois, j'ai passe 15 nuits sous la tente et 15 nuits a l'hotel, en auberge de jeunesse, en chambre d'hote, ou chez les gens.
Commencons par l'hotel. J'ai tout experimente, de la chambre de luxe avec mini-bar pour 54 euros, a l'hotel beaucoup moins classe, sans eau chaude, papier peint aux motifs floraux defraichis, mais le tout pour seulement 6 euros. Je prefere ne pas vous dire dans lequel je me suis le mieux repose, vous allez encore dire que je suis complique comme garcon...
L'auberge de jeunesse ou je loge actuellement a l'avantage d'etre tres bien situee dans le centre de la capitale, et pour pas cher. Le desavantage, ce sont les chambres collectives, avec le mec qui ronfle tellement fort qu'il vous contraint a passer une nuit presque blanche. Mais on y rencontre d'autres routards, on echange des informations.
Les chambres d'hotes sont un moyen tres pratique de voyager en allant chez l'habitant. J'ai pu y deguster de vrais plats armeniens. C'est aussi l'endroit ou j'ai croise le plus de touristes francais... je crois que nous avions tous le meme guide.
Chez les gens, on y apprend beaucoup, mais il faut s'adapter au mode de vie. Ainsi, la tele qui beugle jusqu'a trois heures du matin pour on ne sait qui, avant qu'une ame charitable pense a l'eteindre. Cela dit, je ne vais pas cracher dans la soupe, l'hospitalite a ete un point fort de ce voyage.
Enfin, le meilleur pour la fin, a savoir ma tente. Quelque soit l'endroit ou l'on plante, on s'y sent tout de suite chez soi, et on se reveille dans des endroits qui ne donnent pas envie de repartir tout de suite. Les nuits sans orage, on y dort vraiment bien, pour les autres, on s'habitue, c'est tout.
Alors bien sur, il y a les chiens qui viennent grogner a deux heures du matin, les vaches qui paissent comme si je n'etais pas la, et qui finissent par pisser sur ma toile...
Mais bon, je crois en avoir fait bon usage, elle n'a pas ete un poids mort...

4 commentaires:

  1. J'ai laissé une petite chance à Magali pour qu'elle soit la première à réagir. Trop tard mon 6è sens m'a prévenu comme quoi, il y avait un post, le dernier ?
    Un conseil d'ancien, évite pour ce soir la promiscuité, because demain nuit blanche à venir.
    Sinon, merci de nous avoir permis de suivre tes étapes, ce blog très interactif aura été une réussite. je suis sûr qu'il t'aura soutenu dans les moments faibles.
    Bon retour et vive l'Arménie

    RépondreSupprimer
  2. Si tu arrêtes d'écrire, moi aussi! Tant pis pour ma thèse!
    Vive l'Arménie libre!
    vive la bière fraiche!
    Bisous et Merci,

    RépondreSupprimer
  3. Tout a une fin mais quand elle est bonne, c'est un souvenir agréable.
    Je tiens à dire ici que j'ai été captivé par le récit de votre voyage et j'ai apprécié les impressions pleines de justesse de votre vision, François.
    Dans trois jours, je pars à mon tour et j'espère que notre séjour sera bien mais certainement pas aussi riche en anecdotes que le vôtre.
    Si j'ai du courage, je ferai un récit au retour...
    En tous cas, je suis étonné de votre ponctualité pour nous transmettre vos écrits, à croire que le Web se trouve à chaque coin de rue !
    Bravo François et merci pour votre regard clément sur un pays qui a encore beaucoup de progrès à faire.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien non, sur ce coup, je ne suis pas la prem's ....... mais il faut dire que je n'ai accès à Internet que ponctuellement .... à mon tour d'être en vacances ...... même si, elles ne seront pas aussi palpitantes .....
    Bon retour et à très vite pour le diaporama de tes vacances ...... avec un bon mojito pour ma part !!!

    RépondreSupprimer