jeudi 13 août 2009

Retour au bercail


Yerevan, Armenie, dernier soir.
Un mois, c'est long. suffisament pour s'ennuyer, parfois. Mais tout comme le fait de se perdre, je pense que cet ennui est la seule facon de prendre le rythme d'un pays. Ils devaient bien s'ennuyer, eux aussi, les moines armeniens, dans leurs etroites cellules. Et pourtant, ils y trouvaient la grace.
Un mois, c'est aussi tres court. Je commence a peine a comprendre certaines tournures d'esprit, je ne reste plus a me gratter la tete quand un paysan m'adresse la parole, je sais quoi choisir dans un restaurant. Service minimum, donc. C'est vrai qu'il est aussi possible de faire ce pays en une semaine. Tel n'etait pas mon objectif.
Ce soir, je suis retourne voir mon Libanais francophone pour lui donner mes impressions. Il m'avait dit que les paradoxes de l'Armenie me stimuleraient. C'est bien la conclusion que je peux tirer de ce voyage. Terre de contact, on y mange oriental, comme on ecoute de la musique aux sonorites orientales, mais on y parle aussi russe, on consomme le gaz russe, tout en lorgnant du cote de la culture americaine. J'oubliais Charles Aznavour pour completer un tableau deja complexe.
J'ai pris grand plaisir a partager ces experiences presque au jour le jour avec vous. Il est vrai que ce voyage sans internet aurait ete tout autre. Je tiens donc a vous remercier de l'avoir suivi et commente avec autant d'interet.
Antra, j'ai effectivement eu acces a internet presque partout. C'est le "privilege" de voyager dans un pays dans lequel tout le monde n'a pas un ordinateur chez soi. Les cyber sont pour cette raison monnaie courante.
Je pense deja a l'annee prochaine, et je me dis que ma destination sera peut-etre moins accessible aux avantages de la modernite... quoique...
Allez, je vous propose un petit jeu pour finir. Ce sera en Asie, pour de vrai cette fois-ci... Un pays dont le nom se termine par -stan... Il y en a beaucoup, je sais... Mais vous pouvez deja proceder par elimination...

12 commentaires:

  1. Voilà donc l'ultime post...déjà un peu nostalgique. Un mois, souviens toi, me semblait trop long, ça semblait être une gageure voire un défi, tu savais que cette durée était ce qu'il fallait.
    Demain à l'aéroport, tu seras dépaysé, retrouvant une autre organisation qui nous satisfait pour la plupart. Toi, tu parles de repartir, que recherches tu ? Je ne suis pas sûr que tu nous délivres une réponse, en tout cas pas demain.
    Bref, nous sommes heureux de te retrouver, j'imagine qu'il en sera de même pour toi.
    Je suis impressionné par ton expérience et comme sur le premier post "je te dis chapeau".
    Ton choix d'image est tout un symbole, en tout cas pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la destination, j'ai bien compris que la corse ne t'interessait pas...il faudra que je me marie pour que tu y viennes un jour...mais t'inquiète pas, tu as le temps de faire le tour du monde d'ici là!
    je suis superfière d'être ta cousine!
    Gros bisous,
    Rion.

    RépondreSupprimer
  3. Non... Il en reste encore beaucoup, je ne vais pas tout de suite donner des indices...

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau François !
    Bon retour à la maison.
    Et moi, je dirais Kasakstan...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûre que c'est le Tadjikistan ! Il y a là-bas une base de l'armée française qui oeuvre en Afghanistan... Et je suis sûre qu'au fond de toi...tu rêves secrètement de rigueur militaire..

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors moi je me dis que tu es quelqu'un qui a de la suite dans les idées et donc pas de pays en stan "officiel"...une province de la république de Russie, bien paumée dernièrement ravagée par une tit guerre, Daghestan! ou bien alors une inconnue comme le Bachkortostan! quoi que j'aime bien pour son nom le Tatarstan! ...La province juive proche de la frontière coréenne est pas mal et les coutumes sympathique (Biboridjan)
    Et la peitie crotte territoriale revendiquée par les Arméniens et les Azerbaidjanais ouiouioui on en avait parlé le Nakhitchevan
    Bien en tt cas nous serons là à lire ta prose à la Jack London du XXIème siècle c'était très sympa pour ceux qui ne partaient pas. Vivement les photos. J'ai repris le rythme des thés à la menthe du jardin si tu veux passer la semaine prochaine (pas là mardi)
    un bécot
    ju

    RépondreSupprimer
  7. je l'attendais cette photo ..... il était temps !

    RépondreSupprimer
  8. Hello François
    Nos deux sites sont maintenant jumelés !!!
    J'y vais pour retrouver le "horovadz", le "orhi ou vodka", les fruits et surtout les gens qui aiment la France comme une soeur aînée.
    Bonne continuation et encore toutes mes félicitations.

    RépondreSupprimer
  9. Un bonjour du bord du lac Sevan ou nous allons rester cinq jours puis, retour a Erevan jusqu au 30 !
    Tout se passe bien pour le moment et le temps reste beau.
    Votre "voyage en Armenie" doit sembler bien lointain...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Merci François, tu écris superbement et ce blog était un régal...

    Laure B.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces images et ces voyages, la qualité des textes et des impressions et bone route pour la suite...!
    Jean Pierre Ablard
    http://jpa-identitesfugitives.blogspot.com

    RépondreSupprimer