mercredi 5 août 2009

L'URSS vaincue par les moines de Tatev...


Tatev est a seulement 25 km de Goris, mais il faut deux heures au bus pour parcourir la mauvaise piste qui serpente entre les montagnes. Je fais le voyage en compagnie d'un jeune couple de Tcheques, assis sur une bouteille de gaz. Encore une fois, les desagrements du parcours sont vite oublies face a la beaute du paysage.
Depuis le village de Tatev, nous nous dirigeons vers le monastere pour savoir si nous pouvons y passer la nuit. Mes deux acolytes qui n'ont pas de tente sont invites a dormir dans le batiment, tandis que je decide de planter a l'exterieur, pour avoir plus de liberte. Mais nous sommes tous invites a partager le repas de pelerins venus passer quelques jours ici.
Rassurez-vous, je n'ai pas a reciter une quelconque priere, ni meme a faire le signe de croix, et nous discutons pendant le repas avec une Armenienne qui parle un tres bon francais. Rapidement, nos propos tournent autour de la religion. Notre hotesse ne comprend pas les mecreants que nous sommes devenus, plus a l'ouest. Autant, elle concoit que la Tchecoslovaquie sovietique se soit eloignee de Dieu sous la contrainte des communistes, mais pour la France... Je fais un bien mauvais ambassadeur.
Elle nous explique qu'au temps de l'URSS, l'Eglise armenienne etait tres controlee, voire completement interdite. Mais sa vitalite s'est exprimee de facon sous-terraine, jusqu'a sa resurgence actuelle. A l'ecouter, c'est l'Armenie, ses croyances et ses moines qui sont a l'origine de l'effondrement de l'URSS.
Bien sur, cette vision de l'histoire par le petit bout de la lorgnette a de quoi faire sourire. Mais en y reflechissant, cette femme n'a pas completement tort. L'ideal d'une societe uniforme voulu par les communistes ne pouvait que se heurter aux particularismes culturels, a la diversite des destins historiques.
L'Armenie est un territoire de montagnes, propice aux resistances les plus legitimes comme a l'esprit de clocher le plus borne. Il n'est qu'a voir les relations actuelles entre la Russie et la turbulente Georgie pour comprendre qu'ici, on ne se laisse pas faire. Reste un bon sens populaire, un gout prononce pour l'hospitalite...
Que demander de plus ?

3 commentaires:

  1. Et les boîtes de nuit ? Elles sont où les boîtes de nuit, hein ? Mine de rien ........tu peux pas t'empêcher de faire ton prof d'histoire-géo ! Je suis donc forcée de me cultiver ...... même pendant mes vacances ....... allez, c'est bien parce que c'est toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bref, encore une Nation qui s'est fortement inspirée du peuple Corse!

    Ne t'inquiète pas pour ma culture générale, ce n'est qu'une boutade!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour François
    Finalement, vous faites un voyage plein de découvertes et vos impressions sont très justes.
    Quelqu'un m'avait dit avoir lu dans les prédictions de Nostradamus qu'un grand empire s'éffondrerait en partant du Caucase.
    Je n'ai pas vérifié, mais ce n'est pas tout à fait faux !
    Pour la boutade de Riom, je ne pense pas que les Arméniens aient tiré une quelconque inspiration des Corses, les uns étant trop loin des autres.
    Bonne route.

    RépondreSupprimer