mercredi 5 août 2009

Vie pratique # 3 : Manger




Voici plus de trois semaines que je suis sur les routes d'Armenie. Il est grand temps de vous dire ce que je mange, histoire d'etre un peu plus terre a terre...
Tout d'abord, si l'Armenie est un pays relativement pauvre, le jardin est bien garni. Richesse des terres et climat ideal, le Caucase voit pousser tomates, poivrons, melons, abricots, prunes. Je viens de decouvrir a Goris les mures qui poussent sur de grands arbres, et non sur des ronces comme chez nous. Elles sont noires ou blanches, toujours sucrees.
La base de l'alimentation estivale, la voici donc. A chaque fois que j'ai ete invite, j'ai eu droit a ces delices simples, accompagnes d'un pain plat, sans levain, appele "lavash", mais aussi d'un fromage de bique tres sale. On trouve le meme dans les Balkans. On roule le tout dans le pain, facon Kebab, et le tour est joue... pour vraiment pas cher.
Les grands jours, on rajoute de la viande, des brochettes. Les Armeniens en sont friands. On m'a dit de me mefier du mouton fraichement saigne dans les campagnes, j'essaye donc de faire attention. Pas de mauvaise surprise jusque la...
Je n'oublie pas non plus mon fidele rechaud a petrole - merci Julien pour le pret - qui me sers lorsque je vais camper loin des grandes villes. Efficace et rapide - enfin, quand meme 40 minutes pour faire bouillir de l'eau a 3000 metres - il permet de preparer le the, les pates, le riz. Je me suis meme decide a acheter de la sauce en tube... parce que sans sel ni rien pour accompagner, c'est vraiment fade.
Pour terminer, je suis oblige de vous parler de la biere. Mieux que le CAC40, plus fort que le Dow Jones, c'est le veritable indicateur du niveau de vie d'un pays. Pour cinquante centimes d'euro, vous avez votre veritable demi-litre... pas mauvaise en plus. Cela donne une idee pour le reste.

15 commentaires:

  1. Tu dois être aux anges.. On connaît ton penchant pour la bière ! Et puis, goûter aux spécialités locales, ça fait partie du dépaysement et du charme des grands voyages...
    P. S. J'suis trop contente. J'ai été plus rapide que Mag cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Houlà, y'a compèt de vitesse, je savais pas .... on tourne le dos 2 min et voilà ce qui arrive ....
    Bon, finalement, ton tajine n'est pas si mal en comparaison du "kebab" .... je ne les digère pas très bien !!! Et je déteste la bière alors que c'est vraiment la boisson qu'on trouve dans tous les pays .... Les tomates, j'en parle même pas, beurk !
    Dis maintenant qu'on a pu voir ton réchaud ...... tu nous envoies une photo de l'intérieur de ta "garçonnière" ?

    RépondreSupprimer
  3. Mon petit doigt me dit qu'elle ne doit pas être bien grande cette garçonnière !!

    RépondreSupprimer
  4. Cher François,
    c'est toujours un vrai plaisir de te lire...surtout quand il est très tard et que je commence à m'endormir sur l'écriture de ma thèse (dont le sujet est très éloigné de l'Arménie...)! Tes photos pleines de couleurs au milieu de ma conception de figures et tableaux hyper-pas-drôles me redonnent la patate pour travailler une heure de plus! Youpi!
    Bon courage et encore bonne route!

    RépondreSupprimer
  5. Très cher Nibert,
    sache que j'ai filé l'adresse de ton blog à environ 15 personnes, y compris à un autocar de Miss France célibataires. Elles étaient ravies. Toujours aussi pressée de découvrir tes nouvelles aventures ! Tu voudrais pas y rester 3 semaines de plus siteuplé ?
    Bises et bon courage avec ces litres de bière qu'on te force à boire.

    RépondreSupprimer
  6. Salut François, tu as tes expériences nous aussi, par exemple la mal bouffe anglaise...
    Sinon, question vieilles pierres, tu serais ausi comblé par Canterbury sa cathédrale gigantesque n'en manque pas ! Là aussi l'histoire et la religion ne font qu'une.
    Pour te dépayser un peu je te parlerai aussi de Bruges et ses vieilles pierres...
    Bref pourquoi partir si loin de nous ?
    Moi je ne parle pas de bière mais de pierres.
    Bonnne fin de parcours... Tes parents

    RépondreSupprimer
  7. Un demi litre de bière pour cinquante centimes, l'Armenie doit être le plus beau pays du monde...

    RépondreSupprimer
  8. Moi, ce que je retiens de ce post c est que tu bois du THE!
    biz a toi ...

    RépondreSupprimer
  9. Petit coucou a toi endirect de grece, je vois que toi aussi tu manges des tomates, povrons pasteque et fromage de chevre, comme quoi...On a l'air d'avoir plus de soleil que toi, sinon on profite tout autant! Bonne fin de vacances et rendez vous fin aout, biz,
    Caro et Matt

    RépondreSupprimer
  10. Par le biais du blog, on se surprend à aimer lire les commentaires de chacun en toutes impunités... J'apprécie particulièrement les écrits d'Albert et D'Antra qui ont trouvé le blog, je ne sais comment ? Le fait de revivre votre voyage à travers les papiers de François amène une émotion certaine par cet enrichissement mutuel. Le voyage n'est pas fini, mais François pense déjà au retour. Du moins je l'espère...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gérard
    Merci d'apprécier mes interventions et je les fait avec beaucoup de plaisir et d'admiration pour le courage de François.
    Aller dans un pays aussi lointain et méconnu, sans connaitre la langue est une aventure qui je crois laissera un grand souvenir à celui qui ose le faire.
    Mais il faut que je fasse une mise au clair...
    Albert et Antra sont une seule personne !
    En effet, j'ai un prénom arménien, Antranik et j'utilise souvent le diminutif pour le Web.
    Comment ai-je trouvé le blog ? Tout simplement : il suffit de créer une "alerte Google" avec un mot-clé (personne, lieu ou info) et chaque jour, on reçoit tout ce qui est publié sur le Web concernant le mot !
    Donc "Arménie" m'a indiqué "Papiers d'Arménie" et depuis, je suis François dans son périple.
    C'est aussi simple que ça !
    Vous avez certainement du voir mon site, j'en suis très honoré.
    Et dans huit jours, nous serons à Erevan pour fêter nos noces d'or !!!
    Si François est encore là on ira manger un "horovadz" et boire une bière "karétchour"...
    Bonne route François, on te suis de loin.

    RépondreSupprimer
  12. Pour Albert ou Antra.
    Ma curiosité est satisfaite, en effet j'ai parcouru votre site et aussi celui du blogueur à vélo - j'avais adressé un mot pour Antra sur le site - ce blog d'un autre genre était tout aussi interessant. Je crois que vous raterez le rv avec François de peu. Bon voyage à vous.

    RépondreSupprimer
  13. les semaines passent ... nous reprenons l avion demain... << Je voudrais toujours partir ayant ou revenir>>... Une phrase que j aime beaucoup... Penses tu comme moi au plaisir de ce retour??? bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. Antra, ce serait avec plaisir, mais je prends l'avion le 14, et le retour se precise pour moi. J'en profite pour vous remercier pour tous vos conseils et encouragements sympathiques.
    Gaelle, je pense comme toi, le voyage n'est qu'une facon de revenir...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour François,
    Nous allons nous croiser et je regrette bien cela mais c'est ainsi.
    Merci d'avoir supporté mes commentaires, j'avais un avantage, celui de mes origines, d'avoir découvert le pays l'an dernier et je voulais partager mes impressions.
    Les vôtres sont celles d'un observateur plus objectif que moi. Tout ce que vous écrivez permet de se faire une idée de ce pays qui a besoin d'évoluer.
    Bon retour chez vous, en France, où il fait bon vivre !
    C'est probablement la leçon que vous tirerez de ce voyage plein d'enseignement sur les autres...

    RépondreSupprimer