dimanche 2 août 2009

Le cimetiere de Goris



On m'avait dit "Il faut aller a Goris, cela vaut le deplacement". En arrivant hier, sous les nuages, je trouvais la ville sans grand interet, hormis peut-etre son charme provincial.
Et puis ce matin, je suis alle flaner du cote du cimetiere, dans le vieux Goris. On peut y voir une cite troglodyte construite dans la roche volcanique. Ces formations geologiques travaillees par le temps sont comme autant de doigts de fees qui veillent sur le sommeil des morts.
En continuant ma balade, je rencontre un groupe d'armeniens - beaucoup d'enfants - qui dejeune aupres d'une petite chapelle. Au detour du chemin, je decouvre une grande flaque de sang et quelques plumes sur un rocher. Un coq vient d'etre sacrifie. Les pattes sont accrochees a un arbre, avec une quantite de mouchoirs, de sacs plastiques multicolores. Les enfants jouent autour.
Le christianisme armenien est une religion du rite qui a besoin de sang, une croyance qui se realise a travers des gestes que j'imagine ancestraux. En voyant cette debauche de couleurs et d'odeurs, je pense en souriant a la proprete desincarnee de notre catholicisme moribond.
Un peu plus loin, je suis attire par une musique belle et triste. Par l'ouverture d'une fenetre troglodyte, j'observe un enterrement. Il n'y a que des hommes reunis pour l'occasion. Un accordeon, une flute traditionnelle et le souffle vibrant du chanteur suffisent a vous dechirer l'ame. La ceremonie s'acheve dans un silence encore plus prenant.
En descendant vers la ville, je remarque derriere une pierre tombale une bouteille de vodka entamee et trois petits verres. Ici, la mort est une partie de la vie. On y laisse les chiens creves sur le bord des routes un peu plus longtemps que par chez nous.
Je ne sais pas vous dire pourquoi, mais ces quelques images glanees sur les chemins me mettent en joie pour la journee...

8 commentaires:

  1. Moi non plus je ne vois pas ce qui t'as mis en joie, vu les images un peu macabres trouvées sur ton chemin. Mais j'imagine que cette culture t'interpelle après tout c'est le but de ton voyage. Comment te voient ils ces Arméniens du cru, comme un curieux touriste ou un touriste curieux ? Tu évites les chemins battus, tu es donc une rareté dans le paysage.
    Au prochain post...

    RépondreSupprimer
  2. As tu l ame aujourd hui d un clown triste? ou est ce juste une preuve de plus de ta force de caractere... T imaginant au milieu de ton recit j ai verse une larme... Le voyage est parfois dur... a bientot...

    RépondreSupprimer
  3. Face a la mer de Siam et alonge sur mon transat, je parcours actuellement les delicieuses pages de "L usage du monde". Et je pense te comprendre un peu lorsque je lis ton article ainsi que le bonheur eprouve. Ce voyage en Armenie tu la voulus et tu le vis pleinement a ta maniere, bravo...

    A bientot l ami.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour François
    Vous avez plus de chance que moi de cotoyer les gens d'aussi près, je vous envie !
    La foi est en effet, un des fondements du peuple arménien et je pense qu'elle a contribué à sa survie.
    Sans doute que vous allez remonter vers Erevan et si vous avez l'occasion, ne ratez pas le monastère de Noravank qui se trouve pas très loin de Goris.
    Et le summun de l'aventure serait d'accéder au monastère de Tatev, une véritable expédition !
    Bonne route "zoravor fransatsi" (français courageux) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Guillaume3 août 2009 à 11:35

    Salut François, ça a l'air sympa ton voyage. Moi hier j'ai visité Tessancourt sur Aubette, c'est aussi à voir, son court de tennis rénové, le château de Villette, et les travaux dans la rue du moulin brûlé qui nous rappellent que la vie est une éternelle reconstruction. En plus dans ce pays on y mange très bien ! Sinon bonne continuation, bonne fin de visite arménienne qu'on suit à travers tes papiers.
    A bientôt
    J.Guillaume

    RépondreSupprimer
  6. La joie d'avoir trouvé peut-être ce que tu cherchais ........ au-delà du tourisme ...... une réalité sans fards ......
    En lisant ton post, paradoxalement, je pense à une chanson : "So Sad" ......

    RépondreSupprimer
  7. Tu as beaucoup de chance ! Pouvoir approcher d'aussi près ces gens dans des moments de la vie si importants, c'est très beau en effet. J'ai pensé à toi l'autre jour. Alors que j'étais de passage à Tours, on est allé avec la copine à la guinguette des bords de Loire et on a eu la chance d'écouter un orchestre balkano-arméno-klezmer.. C'est fou, le hasard. En tout cas, c'était vraiment beau cette musique, à la fois entraînante avec une pointe de mélancolie..

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour François
    Plus de deux années sont passées et je viens de relire votre récit de voyage si riche dans tous les sens du terme !
    Un blog, c'est comme une bouteille à la mer et qui sera le prochain visiteur dans l'immensité de la toile du Web ?
    L'Arménie restera un pays à part compte-tenu de son histoire et de sa culture. Elle a failli disparaître totalement, mais son peuple a une ténacité hors du commun.
    Vous en avez dit beaucoup et je vous en remercie vivement.
    Votre blog sera toujours présent dans le mien.
    En ce début d'année 2011, je vous présente mes meilleurs voeux de santé, réussite et bons voyages de par le monde.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer