lundi 20 juillet 2009

Là où les taxis ne vont pas...



Me voici à Gumri aprés trois jours dans la montagne. Je suis fatigué pas super propre, mais rassurez-vous, je passe la nuit, et peut-être la suivante, dans un hôtel "de luxe".
Après mes erreurs d'orientation, je me suis finalement dirigé dans la bonne direction, vers l'Est. Première nuit à Amberd, un éperon rocheux a 2000 mètres d'altitude, avec une charmante église et une forteresse en ruine... rien d'autre que le vent. Enfin si, un épicier sympa qui accueille les touristes le jour, et qui me prête une couverture pour la nuit. Planter la tente au beau milieu d'un site historique, c'est quand même mieux que l'hôtel !
Le lendemain, départ à pied pour l'Aragatz, plus haut sommet d'Arménie. Malgré une bonne carte datant de l'époque soviétique, je ne prends pas le bon chemin, et je me perds - ne vous privez pas avec vos commentaires sarcastiques... moi, je vous dis que c'est encore le meilleur moyen de voyager.
Je demande donc régulièrement ma route à des bergers nomades, les Yazedis... Forts sympathiques, ils m'invitent à boire de la vodka à dix heures du matin. Je décline l'invitation, et me contente de suivre leurs indications... très évasives " Davaï, c'est par là..." Je m'adapte, et abandonne les chemins pour suivre à la boussole le sommet que je vois par moments.
Six heures après, j'arrive à mon camp de base pour la nuit, une station scientifique a 3200 mètres. Ici, tout est délabré, tout semble hors d'état de fonctionner... et pourtant il y a du monde, et même un petit restaurant. Je m'offre une bière et un repas après cette journée très sportive, avec un sac approchant les 17 kg.
Je me couche tôt, mais l'orage gronde au loin... finalement, il ne monte pas jusqu'ici, et c'est tant mieux. Je me permets de dormir plus longtemps que prévu, et je me lance à l'assaut de l'Aragatz. En deux heures, sans trop fatiguer cette fois, et avec un petit sac, j'y suis... 3879 mètres pour l'un des quatre sommets de l'Aragatz. Le cirque volcanique que je découvre alors est magnifique - forcement, je n'ai pas fait tout cela pour rien !
La descente est rapide. Je compte manger un morceau au même endroit qu'hier, mais une famille m'invite à un pique-nique au bord du lac. Ils fêtent je ne sais quoi, mais ils picolent sérieusement. Je les amuse, avec mon gros sac. La grand-mère m'invite à danser, parce que même à 3200 mètres, il y a de la musique.
Ils me proposent de descendre jusqu'à Amberd avec eux, dans leur camionnette, entre la grand-mère et le mouton qui vient de se faire cuisiner. Bon souvenir, d'autant qu'il n'était pas attendu. Mais dans la montagne, on est rarement seul en Arménie. De retour à Amberd, tous les locaux venus en pélerinage me connaissent ; "Franski... François !!"
La suite, c'est le Nord de l'Arménie, puis le Lac Sevan, avant un retour provisoire sur Yerevan.
A bientôt.

13 commentaires:

  1. De la rando, de l'alcool et ........ des femmes (enfin une grand-mère) .......... décidément, l'Arménie a vraiment tout pour te plaire ...........
    Continue de te perdre ......... pour mieux découvrir ce pays ........... car grâce à toi j'améliore ma géographie (comme quoi, t'es un très bon prof !)
    A bientôt pour la prochaine étape ....

    RépondreSupprimer
  2. A l'Est t'es sûr ? Content de voir que tu vis tel un nomade au gré des rencontres bien sympathiques ma foi. Sois prudent quand tu t'aventures sur les hauteurs -ça c'est le papa qui parle- Tu vas alimenter la gazette du coin, le tintin au Caucase...Attention au vertige de l'altitude ou de la vodka !
    Attendons une suite, peut être auras tu passé une frontière si tu te guides à la boussole.
    Bon vent

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment, il fallait lire "vers l'ouest"... C'etait juste pour voir si vous suiviez - vieille ruse de prof pris en defaut par ses eleves... Bon, je ne corrige pas, je laisse cette coquille a la posterite...
    En tous les cas, je fais attention, ne vous inquietez pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Je constate que pour toi, l'est, l'ouest, la droite, la gauche, tout ça .......... c'est comme pour moi, c'est très flou ........... encore un nouveau point commun cher François !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo le géographe... ça vaut bien le coup d'avoir passé des heures en BG à décrypter des cartes...

    RépondreSupprimer
  6. Sublime.
    Plus le temps passe et plus je me dis que j'aurais dû suivre les conseils de ma mère et épouser mon petit voisin d'à côté ! Si tu savais comme tes récits donnent envie de visiter le pays et de monter les sommets à la boussole et de manger dans des observatoires russes !!! Merci mon Nibert, encore du blog !
    Titisbouin

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour François
    Moi qui passe quelques jours en Chartreuse, je me fais un plaisir de vous suivre dans un périple aussi original ! Je souris à vos petites mésaventures et suis ému en lisant vos impressions qui sont similaires à celles que j'ai ressenties l'an dernier.
    Il y a une question "technique" que je me pose :
    comment faites-vous pour accéder à votre blog dans un pays où le Web est plutôt rare?
    Ca tient du miracle !
    Enfin, l'essentiel est que votre voyage se passe bien et si vous êtes toujours à pied, vous aurez beaucoup de contacts avec les gens mais verrez un peu moins de sites...
    Le lac Sevan vous attend à plus de 1900m d'altitude et trois fois plus grand que le Leman !
    Bonne route (pari janabar en armenien)
    Petit lexique utile:
    lidj = lac
    djour = eau
    hats = pain
    barev= bonjour
    kicherr = nuit
    kini = vin
    banirr = fromage

    Excusez mon zèle mais cela me fait tant plaisir de jouer au prof !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très impressionnée par tes aventures et ton blog...mais ne me fais pas croire que tu ne bois pas de vodka...
    Bon courage,
    bisous,

    RépondreSupprimer
  9. Salut ! Content que tout se passe au poil, que tu régales tes yeux, ton corps d'athlète et ton sens du contact, tout cela sans céder à la tentation du verre de vodka ! Je ne sais quel exploit est le moindre...
    Tes messages sont toujours aussi sympa, j'ai juste appris à négliger les termes d'orientation géographique, ne sachant trop comment les interpréter... hihi.
    Et les gens, tu les prends en photo ??? C'est les plus délicates à prendre, mais j'espère que tu tentes parfois le coup !
    Bonne route,
    ton frangin

    RépondreSupprimer
  10. gaelle et jeremie21 juillet 2009 à 05:14

    Bravo pour tes 3879 metres mais bien evidement nous savons que c est une preparation aux 4000m... Ca fait rever (surtout jeremie)te voila bien engage dans tes experiences de voyages... et dans ton apprentissage en orientation. Une question : as tu bien pris la boussole de ton sponsor? petite question de gaelle a son fils: la solitude ne te pese pas trop malgres tes rencontres de moutons, de fermiers et autres grand mere??? nous te souhaitons de poursuivre dans de bonnes conditions ce beau voyage... hate d avoir ton recit rue gambetta!!!! pour nous demain c est treck sur le plateau des boloven (preparation oblige) bisou , a bientot

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous vos messages, a tous et a toutes, connus et inconnus...
    Pour les photos de gens, Pierre, j'en ai quelques-unes... mais j'ai pas envie de les utiliser sur le blog...
    Rion, je te connais ? En tous les cas, tu connais mon penchant pour l'alcool... Aurelie, c'est quand tu veux pour le mariage !
    Jeremie, merci de m'avoir fait penser a la boussole... Silva represente !!

    RépondreSupprimer
  12. coucou.........eh bien sincrement si on m'avait dit qu'un jour quelqu'un me donnerait envie d'aller voir ce pays je ne l'aurais pas cru!!!!! tu as l'air de t'éclater et de rencontrer des gens sympas c'est super....

    a très bientot bisous ann

    RépondreSupprimer
  13. François je t'avais prévenu qu'ils buvaient beaucoup, beaucoup, beaucoup... Fais gaf à ce qu'ils te proposent le matin car c'est souvent les abats de la bête dégustée la veille. Sans oublier les couilles!
    Profite bien.
    Agnès

    RépondreSupprimer