mardi 21 juillet 2009

Resilience...



Oui, je sais, c'est un peu raide de commencer un post avec un titre comme celui-ci. Mais ceux qui lisent ce blog - enfin, presque tous - savent mon gout pour les mots creux et le phrasage. Ils me pardonneront donc.
La resilience est un concept a la mode - pages "psychologie" de Marie-Claire - qui se propose d'analyser la capacite de reconstruction d'une personne ayant subi un traumatisme. En parcourant les rues de Gumri, voila que ce mot me vient a l'esprit. Il faut savoir que cette ville, la deuxieme par son nombre d'habitants apres Yerevan, a ete la plus durememt touchee par le tremblement de terre de 1988. Une ville detruite a 95%, et beaucoup de morts sous les decombres.
Un peu plus de vingt ans apres, on voit encore des batiments qui furent certainement tres beaux, notamment dans le vieux centre, mais il manque un toit, un mur, un etage entier... Ailleurs, la ville se reconstruit tres vite. Elle fait du neuf avec l'ancien, elle recupere, elle ne jette pas ce qui fonctionne encore - vieux bus dont on se demande comment ils roulent...
Je repense a ma discussion avec mes deux Libanais de Yerevan, qui fustigeaient la passivite des Armeniens, leur dependance vis a vis de l'aide exterieure. Il est vrai que de nombreux monuments sont reconstruits grace a des fonds americains, europeens... Aznavour a meme une statue sur la place principale de la ville. Le reste semble etre a l'abandon.
Mais peut-il en etre autrement ?
Gumri est actuellement la ville du renouveau artistique de l'Armenie. De nombreux peintres et sculpteurs y sont a l'oeuvre. Un moyen comme un autre de resilier son abonnement avec l'horreur.
Et moi, je profite encore ce soir de mon "hotel de luxe"... TV, mini-bar... il est bien loin le routard !

3 commentaires:

  1. Bonjour François. Pour ma part, je le trouve très bien le titre de ce post. Félicitations pour ce très beau compte-rendu. C'est un véritable plaisir de te suivre au jour le jour depuis l'océan indien. Bon voyage à toi et merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ce rappel sur les douleurs vécues par ce pays fait aussi parti du voyage, et ton titre me va bien, il y a un soupçon de 2è degré que j'affectionne.
    Il n'y a pas que la vodka pour faire local, tu vois ça a fait réagir les soiffards...Et on a les noms !
    Ne t'habitues pas trop au luxe, le départ en sera plus rude, et ta tente plus lourde.
    Une image du lac, la prochaine fois ?

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je sens que cela va me plaire de suivre tes aventures tous les jours! je suis très impressionnée par ton écriture mais rassurée de voir que nous avons les mêmes lectures ("marie claire" (hum hum...)).
    Vivement de nouvelles aventures!
    Ta Rion.

    RépondreSupprimer