vendredi 17 juillet 2009

Faux départ...



Et oui, j'ai beau être prof de géographie et pratiquer la course d'orientation, je suis parti dans le mauvais sens hier... Garni est à l'Est de Yerevan... or je voulais aller à l'Ouest !
Mais je n'ai pas perdu mon temps, rassurez-vous. Garni et Geghard sont deux beaux sites perdus dans les montagnes. J'ai passé la matinée à visiter les églises et temples des environs avec un américain, puis j'ai décidé de dormir à Garni avant de revenir sur Yerevan aujourd'hui.
En cherchant de l'essence pour mon réchaud, j'ai rencontre Armen, un jeune du coin qui ne comprenait pas un mot d'Anglais, mais peu importe. Il m'invite à boire le café, puis me fait visiter ses terres - des vergers, avec des abricots délicieux, trois vaches...
J'utilise pour la première fois mon imagier... trés pratique, mais assez limité pour aborder une conversation... J'arrive à comprendre que son hospitalité n'est pas à vendre, mais par contre, s'il peut me rendre service contre quelques euros, ce serait avec plaisir. Je crois qu'il est prêt à me faire visiter l'Arménie avec sa voiture. Difficile de lui faire saisir que ce n'est pas comme cela que je vois mon voyage.
Peu importe, l'hospitalité est bien là. Je mange avec le papa et le petit frère, avec qui je m'entends très bien. Il n'hésite pas à parler avec les mains... Je plante ma tente sous les arbres fruitiers, et je récupère de mes courtes nuits à Yerevan, d'autant qu'il fait presque frais en altitude.
Je pars cet après-midi pour l'Aragatz, puis ce sera - vraiment, cette fois - Gumri.
PS : J'ai involontairement bloqué l'accès aux commentaires pour ceux qui ne sont pas dejà utilisateurs de blogspot... Erreur réparée, je crois... N'hésitez plus, d'autant que vos messages sont toujours un plaisir pour moi.

6 commentaires:

  1. J'avais déjà eu des échos concernant ton sens de l'orientation ........... qui se confirment !
    Mais finalement, ce sont les imprévus qui donnent toute leur saveur à un voyage ....... sinon, quel ennui .......
    Joli rencontre ......... à mon avis beaucoup d'autres sont à venir .........

    RépondreSupprimer
  2. Ton voyage me fait penser à une emission...j'irais dormir chez vous! Pour ceux qui ne connaissent pas je le conseille, c'est génial!

    En attendant à bientôt pour de nouvelles aventures...

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que, quand tu t'es rendu compte de ton erreur, tu t'es arrêté, un poing sur la hanche et l'autre main à te gratter le nid d'oiseau qui se trouve au-dessus de ta tête ?
    Dis pas non, je vois trop bien la scène pour qu'elle ne soit pas arrivée !


    Titisbouin

    RépondreSupprimer
  4. Hello François
    J'avais bien noté la (mauvaise) orientation pour Garni que j'ai visité et qui a été reconstitué après un séisme aux alentours de 1687...
    Je suis passé à Gumri le 9 juillet 2008 où la statue de Charles Aznavour trône sur la place principale!
    Cette ville est la seconde après Spitak a avoir subi les conséquences du tremblement de terre de 1988.
    Le président Chirac est aussi connu des habitants.
    Bravo pour l'approche du pays hors d'un cadre purement touristique et où l'hospitalité devient une belle réalité.
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  5. Salut François, en 2 clics j'ai parcouru Erevan-Aragatz-Gyumri, facile bien calé dans mon fauteuil.Cette fois-ci je te rassure tu es dans la bonne direction...Je t'envoie un peu de lecture ça te changera de l'écrit local, à propos, c'est si évident à traduire?
    Savoure pour nous des abricots bien mûrs.
    Parle nous de tes rencontres, ce matin je n'ai vu personne autour de Tessancourt...
    Bonne route

    RépondreSupprimer
  6. hello, petit bonjour de Venise avant le depart pour la Grece:
    Bonne continuation
    Mat et caro

    RépondreSupprimer